Rapports d'étape sur l'accessibilité 2024 pour l'Agence canadienne de développement économique du Nord

Le 31 décembre 2024

Table des matières

Énoncé d'accessibilité

CanNor est déterminée à favoriser et à préserver un milieu de travail inclusif, diversifié, équitable et accessible où chaque employé peut contribuer à sa pleine mesure et se sentir à l'aise d'exprimer son authenticité. Notre vision est celle d'une organisation représentative de la population que nous servons où les principes d'inclusion, de diversité, d'équité et d'accessibilité sont parfaitement incarnés dans tout ce que nous déclarons et faisons, et où chaque employé se croit responsable d'assurer le respect de ces principes. Nous savons que l'accessibilité est un cheminement et nous cherchons toujours des moyens de l'améliorer pour les employés et les clients que nous servons.

En adhérant à la philosophie de l'« inclusion par la conception », CanNor veille à ce que notre environnement de travail soit inclusif et accessible à tous, éliminant ainsi le besoin pour les employés et les clients de demander des mesures d'adaptation.

Généralités

Le Plan d'accessibilité (de 2022 à 2025) et les rapports d'étape (31 décembre 2023 et 31 décembre 2024) peuvent être consultés sur le site Web de CanNor, en cliquant sur le lien suivant : Accessibilité à l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

Pour soumettre des commentaires sur le Plan d'accessibilité de CanNor, les deux rapports d'étape, les obstacles existants au sein de CanNor ou l'accès aux programmes, ou bien pour obtenir un exemplaire dans un format substitut, veuillez communiquer avec :

Sean O'Donnell
Directeur général, Services ministériels, et dirigeant principal des finances
Agence canadienne de développement économique du Nord
200 - 1106, promenade Iqaluktuutiak
Iqaluit (Nunavut) X0A 3H0
Infonorth-infonord@cannor.gc.ca
1-855-897-2667

Emploi

CanNor s'engage à se doter d'un effectif représentatif de la population qu'elle sert. Elle s'efforce de s'assurer que les systèmes et les processus des ressources humaines qui ont des répercussions sur le recrutement, le perfectionnement et la promotion sont exempts d'obstacles. Les progrès réalisés à ce jour comprennent les éléments suivants :

Environnement bâti

L'accessibilité de tous les immeubles de bureaux occupés par CanNor et des logements de l'État utilisés par les employés de CanNor demeure une grande priorité. Tous les problèmes relevés sont traités rapidement afin de s'assurer que l'environnement bâti demeure exempt d'obstacles.

Technologies de l'information et des communications (TIC)

L'accessibilité aux technologies de l'information et des communications (TIC) est l'équivalent numérique de l'accessibilité dans l'environnement physique. CanNor juge essentiel que tous les employés et les clients puissent accéder à l'information, exécuter des tâches et recevoir les mêmes services grâce à la technologie de l'information.

Communications (autres que les TIC)

CanNor s'engage à diffuser des activités et des produits de communication qui sont accessibles par défaut. Une communication claire et directe aide à éliminer les obstacles, ce qui permet à tous d'accéder pleinement à l'information et aux services, de participer aux consultations et aux discussions et d'assister aux événements.

Approvisionnement en biens, en produits et en installations

L'approvisionnement accessible consiste à relever les obstacles à l'accessibilité et à déterminer comment définir les exigences pour répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs finaux. Nous continuons de suivre les directives et l'orientation de SPAC tout en comptant sur notre fournisseur de services, SAC.

Conception et fourniture de programmes et de services

La stratégie Rien sans nous énonce le besoin de s'assurer que les personnes handicapées, y compris les employés et les clients, ont un accès sans obstacle aux programmes et aux services.

Transport

CanNor n'est pas responsable du transport des clients ou du public, mais elle s'engage à veiller à ce que tous les employés qui doivent se déplacer pour s'acquitter de responsabilités liées à l'emploi puissent le faire en toute sécurité.

Autres

CanNor a commencé à déterminer les ressources possibles pour tenir des réunions efficaces par l'entremise de l'EFPC. Diverses ressources permettront aux employés de choisir l'apprentissage qui est le plus pertinent et qui fonctionne le mieux avec leur style d'apprentissage. Les ressources comprennent des cours en ligne (à rythme libre), des cours virtuels et des aide mémoire (fiches d'information). Ces ressources seront compilées et mises à la disposition des employés d'ici le 31 mars 2025.

Les tests d'alarme incendie sont effectués selon un calendrier établi. Cela peut causer un bruit « strident » pour les employés qui portent des appareils auditifs. CanNor avise tous les employés à l'avance des tests d'alarme incendie afin qu'ils puissent prendre les mesures nécessaires pour leur confort et leur sécurité.

Le sondage sur l'accessibilité a révélé que le fait de ne pas recevoir à l'avance les documents écrits pour permettre aux employés de les examiner avant une réunion constituait un obstacle à la participation efficace. CanNor inclura cet élément dans les ressources à partager avec le personnel pour tenir des réunions efficaces. On examinera également le mandat de tous les comités au cours de l'année civile 2025, et on veillera à ce qu'un délai approprié soit établi pour la communication d'information aux membres, selon ce qui est raisonnable pour les divers comités.

CanNor reconnaît l'importance des lieux de travail ergonomiques adéquats pour la santé et la productivité des employés. L'Agence mettra en place un processus permettant aux employés de demander une évaluation ergonomique.

Consultations

Rétroaction

Le Plan sur l'accessibilité et les rapports d'étape de CanNor se trouvent sur le site Web de l'Agence. Le processus de rétroaction sur l'accessibilité sollicite des commentaires sur l'expérience d'accessibilité à CanNor, avec plusieurs options disponibles pour donner une rétroaction.

Aucune rétroaction n'a été fournie depuis la publication du Plan d'accessibilité de CanNor en décembre 2022.

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