La tonnelle de la collectivité marque une grande victoire à Nahanni Butte

La collectivité de Nahanni Butte se trouve dans un lieu éloigné des Territoires du Nord-Ouest et n'est accessible que par transport aérien affrété ou par bateau-taxi. Dans une région aussi isolée, les programmes et les infrastructures de loisirs sont essentiels au bien-être des membres de la collectivité, en particulier pendant les deux ou trois mois de l'année où Nahanni Butte est complètement isolée.
L'année dernière, la collectivité a célébré l'achèvement de la tonnelle, un espace de rassemblement mettant en valeur la culture où les habitants peuvent organiser des événements, des cérémonies traditionnelles et des rassemblements. L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a contribué au projet avec près de 600 000 $ par l'intermédiaire du Fonds canadien de revitalisation des communautés, qui soutient la revitalisation et l'amélioration des projets d'infrastructure publique apportant des avantages socioéconomiques directs aux collectivités et à leurs habitants. Le projet comprenait également un chemin d'accès amélioré à la tonnelle et au camping de Nahanni Butte.
Lors d'une enquête réalisée en 2021, les habitants ont déclaré que la construction de la tonnelle était une priorité absolue et que ce projet faisait partie des efforts de développement économique de Nahanni Butte. Dans le cadre de ce projet d'infrastructure, les fournisseurs, les entrepreneurs et les ouvriers ont dû vivre et travailler aux côtés du personnel de la bande des Dénés de Nahanni Butte et des membres de la collectivité.
Pour célébrer son achèvement, le personnel membre de la bande des Dénés de Nahanni Butte et les membres de la collectivité se sont réunis à l'occasion de l'anniversaire du chef Steve Vital, en hommage à son soutien et à sa vision qui ont permis de donner vie à la tonnelle. Cet été, la bande des Dénés de Nahanni Butte prévoit d'utiliser la tonnelle et une scène de spectacle toute saison avoisinante pour un rassemblement estival, des assemblées communautaires et divers événements.
Le chef Vital de la bande des Dénés de Nahanni Butte affirme que le soutien aux infrastructures est essentiel pour les collectivités nordiques éloignées comme Nahanni Butte, en particulier pour améliorer la connectivité, les transports, l'énergie et les loisirs.
« La santé mentale et les dépendances peuvent être traitées par des solutions adaptées à la culture qui peuvent être mises en œuvre dans des structures telles que la tonnelle. De tels projets sont essentiels à la revitalisation des collectivités », a déclaré le chef Vital.
« À Nahanni Butte, nous avons réalisé de nombreux projets d'infrastructure à grande valeur entre 2021 et 2024, et la tonnelle est la pièce maîtresse, puisqu'il s'agit de l'infrastructure de loisirs et de culture la plus importante. »
Le projet de tonnelle arrive à un moment de croissance pour Nahanni Butte. Depuis 2023, dix unités résidentielles ont été construites (huit autres seront construites en 2025), et la bande des Dénés de Nahanni Butte est en train d'acheter le premier restaurant de la collectivité – un camion-restaurant! Au fur et à mesure que la collectivité s'agrandit, la tonnelle est prête à répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'adultes et d'enfants et à soutenir le bien-être de la collectivité tout au long de l'année.