Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle (IRICR)
Sur cette page
Construire aujourd’hui les solutions résidentielles de demain
Dans le cadre de l'Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle, le gouvernement du Canada investit 50 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, pour soutenir des solutions locales innovantes en matière de logement dans l'ensemble du pays.
L'Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle apporte un soutien à la recherche de nouvelles approches en matière de construction de logements, notamment la conception et l'agrandissement de maisons modulaires, l'utilisation de l'impression 3D, la construction en bois massif, la construction en panneaux, ainsi que la mise en œuvre de pratiques de construction résidentielle à zéro émission et résilientes aux changements climatiques.
Mise en œuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada, dont l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), cette initiative aide les entreprises et les organisations à améliorer la chaîne d'approvisionnement locale en matière de logement et à faire progresser l'innovation dans le secteur de la construction résidentielle. En investissant dans des projets qui changeront la façon dont les logements sont construits dans tout le pays, un plus grand nombre de Canadiens auront un chez-soi, plus rapidement.
L'Initiative régionale pour l'innovation en construction résidentielle est un élément important du Plan du Canada sur le logement. Elle soutient la chaîne d'approvisionnement de la construction résidentielle et modifie la façon dont l'industrie construit des maisons dans le Nord grâce à des investissements :
- qui feront progresser les solutions innovantes en matière de construction résidentielle, et;
- qui amélioreront l'efficacité de la fabrication dans le secteur de la construction résidentielle.
Qui peut demander un financement au titre de l’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle?
- Les entreprises telles que les sociétés de personnes, les entreprises sociales, les compagnies constituées en personne morales, les sociétés de capitaux, les coopératives et les entreprises autochtones.
- Les organisations à but non lucratif telles que les associations sectorielles/industrielles, les établissements d'enseignement post-secondaire, etc.
- Les organisations à but non lucratif dirigées par des Autochtones.
- Les administrations municipales, provinciales ou territoriales, y compris les sociétés d'État.
Activités admissibles
Les activités admissibles comprennent celles qui sont actuellement admissibles au titre de l'initiative de Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et qui font progresser les solutions innovantes en matière de logement et stimulent l'efficacité et la production manufacturière :
- Investir dans les technologies de fabrication et de construction afin d'augmenter la productivité et la production dans le secteur du logement, comme la construction modulaire et la construction en bois massif.
- Aider les entreprises à adapter, adopter et développer des méthodes de construction innovantes telles que la préfabrication/construction modulaire, les logements à zéro émission, l'impression 3D, les pratiques de construction résidentielle à zéro émission et résilientes aux changements climatiques.
- Investir dans l'innovation, la démonstration et la commercialisation pour accélérer la construction résidentielle.
- La mise à l'échelle des fabricants existants pour les constructions en panneaux et les intrants tels que les cloisons sèches préfabriquées, les fermes de toit, le ciment, les fenêtres et les portes, etc.
- Développer des outils industriels qui accélèrent l'innovation dans la construction par l'amélioration et l'adoption de technologies et de pratiques de construction hors site.
Comment soumettre une demande
Si vous avez une idée de projet et que vous aimeriez soumettre une demande de financement dans le cadre de l'IRICR, veuillez remplir le Formulaire de demande.
Une fois reçus, les projets seront évalués par les agents de développement économiques régionaux. Les demandeurs pourraient être invités à soumettre une demande complète. À ce moment, une demande générale ainsi que des demandes propres à des programmes pourraient être transmises.