Comparution devant le Comité permanent du commerce international (CIIT): Étude sur les entreprises canadiennes au sein des chaînes d'approvisionnement et dans les marchés mondiaux, le 2 mai 2024
Jimi Onalik, Président, Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Table des matières
- Mots d’ouverture
- Commerce – Fiche d’enjeux – Vue d’ensemble du soutien à la chaîne d’approvisionnement de CanNor
- Secteurs – Fiche d’enjeux – Transport aérien et chaînes d’approvisionnement
- Secteurs – Fiche d’enjeux – Connectivité dans le Nord
- Secteurs – Fiche d’enjeux – Développement de la pêche dans le Nord
- Secteurs – Fiche d’enjeux – Exploitation minière
Des documents de référence supplémentaires ont été fournis dans le cahier de transition du président
1. Mots d’ouverture
Merci. Thank you. Qujannamiik.
Je m'appelle Jimi Onalik. Je suis le président de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ou CanNor.
Je vous remercie de m'avoir invité. Cela fait six mois que j'oeuvre au sein du gouvernement fédéral, et c'est la première fois que j'ai l'occasion de comparaître devant le Comité. Je suis extrêmement honoré d'être ici.
Je vais commencer par vous présenter brièvement le mandat de CanNor et son rôle dans le Nord, en ce 15e anniversaire fort important de notre organisation.
Comme les autres agences de développement régional, CanNor est responsable de promouvoir le développement économique dans une région précise du Canada, dans ce cas-ci, les trois magnifiques territoires du Canada. Grâce à un financement ciblé, CanNor travaille à améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement des territoires et à créer des conditions propices à la croissance et à la création d'emplois.
Le Nord représente 40 % de la masse terrestre du Canada et est considérablement éloigné des chaînes d'approvisionnement normales qui soutiennent les entreprises et le commerce dans le sud du Canada. Les collectivités nordiques et éloignées, où se déroulent des projets d'exploitation des ressources, dépendent principalement du transport aérien longue distance tout au long de l'année, ainsi que d'une courte saison de transport maritime durant les mois d'eaux libres. Bien que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest aient un réseau routier, il est limité et il est coûteux d'y transporter des marchandises sur de longues distances, surtout en ce qui concerne les produits du secteur des ressources comme le minerai.
Le développement économique dans le Nord est encore plus difficile en raison d'une population clairsemée et largement répartie, de déficits importants en matière d'infrastructures et de coûts d'exploitation et énergétiques élevés. La principale responsabilité de CanNor, dont le siège social est situé à Iqaluit, au Nunavut, est de soutenir les conditions favorisant une économie durable, diversifiée et innovatrice, en collaboration avec des partenaires du Nord et autochtones.
Avec un portefeuille de plus de 77 millions de dollars en 2023-2024, CanNor dispose d'un solide ensemble de programmes de financement, comme le programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord ou, comme nous l'appelons, IDEENord, qui octroiera plus de 29 millions de dollars cette année à des projets qui apportent un soutien stratégique à des infrastructures à petite échelle ainsi qu'au développement sectoriel et à l'expansion des entreprises.
Tout comme les grands moteurs économiques de nos régions respectives, les projets appuyés par IDEENord peuvent varier considérablement sur les plans de la portée et de la taille. CanNor a notamment octroyé près de 500 000 $ pour permettre à la Ville de Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, de planifier et de concevoir un nouveau parc industriel qui fournira l'espace nécessaire aux entreprises. Grâce à ce projet, Hay River deviendra une plaque tournante du transport des minéraux critiques et des poissons d'eau douce provenant des pêcheries du Grand lac des Esclaves situé à proximité.
Les investissements ciblés de CanNor ont aidé les entreprises du Nord à faire face aux répercussions de la pandémie sur nos chaînes d'approvisionnement tout en maintenant ou en augmentant notre potentiel d'exportation. Par exemple, CanNor a fourni des fonds à l'initiative « Yukon Free Shipping » de la Chambre de commerce du Yukon, qui offre l'expédition gratuite de produits fabriqués au Yukon dans des marchés au Canada et à l'étranger.
CanNor peut également jouer un rôle d'investisseur sur le terrain dans les projets d'infrastructures générationnels. Nous avons versé plus de 4,5 millions de dollars depuis 2019 pour soutenir des études de faisabilité sur la liaison hydroélectrique et de fibre optique de Kivalliq.
Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor, ou BGPN, est également unique au sein des ADR, les agences de développement régional, car il a pour rôle de soutenir des processus d'examen environnemental efficaces pour des projets d'exploitation des ressources et d'infrastructures proposés dans les territoires. Une grande partie du potentiel minier du Canada se trouve dans les territoires, y compris les minéraux critiques essentiels à la sécurité économique du Canada, à la sécurité dans l'Arctique et à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Le principal moteur est le secteur minier, qui est le plus important contributeur du secteur privé à l'économie des territoires; son apport représentant 23 % du PIB en 2020 et plus de 28 % cette année.
Le Nord a beaucoup à offrir à l'économie canadienne. Le Nord est ouvert au monde des affaires et impatient de percer de nouveaux marchés, tant au pays qu'à l'étranger.
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Merci. Thank you. Qujannamiik.
2. Commerce – Fiche d’enjeux – Vue d’ensemble du soutien à la chaîne d’approvisionnement de CanNor
En tant qu'agence de développement régional dans le Nord, CanNor aide, grâce à son financement ciblé, les entreprises du Nord à se développer, à se diversifier et à contribuer aux chaînes d'approvisionnement territoriales.
Le programme phare de l'Agence, IDEENord, dispose d'une enveloppe annuelle de subventions et de contributions d'environ 30 M$. Le fonds effectue des investissements fondamentaux dans l'infrastructure économique, le développement sectoriel et le renforcement des capacités afin d'aider les habitants du Nord à tirer parti des possibilités économiques.
En outre, le Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN) de CanNor, doté d'une enveloppe annuelle de subventions et de contributions de 14 M$, soutient une plus grande participation des entreprises détenues par des Inuits, des Premières nations et des Métis du Nord et leur permet de saisir des opportunités d'emploi, de revenus et de création de richesses.
CanNor soutient également les chaînes d'approvisionnement du Nord par le biais d'autres entités, y compris son Bureau de gestion des projets du Nord. Ce bureau contribue à l'amélioration de la rapidité, de la prévisibilité et de la transparence des processus réglementaires dans le Nord pour les propositions de développement de ressources importantes, en coordonnant la contribution et la participation du gouvernement fédéral aux processus du Conseil. L'objectif est de favoriser un climat d'investissement plus stable et plus attrayant dans les territoires. CanNor est le seul organisme de développement régional ayant de telles responsabilités.
Si on insiste sur les mesures de soutien précises :
Les investissements ciblés de CanNor ont aidé les entreprises du Nord à surmonter les effets de la pandémie sur les chaînes d'approvisionnement du Nord tout en maintenant ou en augmentant le potentiel d'exportation.
Par exemple, avec la Chambre de commerce du Yukon, CanNor a cofinancé à hauteur de 100 000 $ l'initiative « Yukon Free Shipping » qui proposait l'expédition gratuite de produits fabriqués au Yukon afin d'améliorer le potentiel d'exportation des PME établies au Yukon.
Informations générales : statistiques clés sur les chaînes d’approvisionnement territoriales
Bien qu'il existe des différences importantes entre les profils territoriaux d'importation et d'exportation, il y a des chevauchements significatifs :
Les exportations dont la valeur est la plus élevée pour chaque territoire sont celles liées aux ressources naturelles : le Yukon exporte du minerai et des concentrés de cuivre (d'une valeur de 163,1 M$), le Nunavut exporte de l'or (845,5 M$) et du minerai de fer (629,7 M$), et les Territoires du Nord-Ouest exportent des diamants (2,1 milliards de dollars) – (tous les chiffres datent de 2022 – Remarque : les récentes fermetures de mines dans les territoires peuvent avoir une incidence sur ces chiffres pour les années postérieures à 2022).
Le Yukon exporte presque exclusivement vers les États-Unis (95 % de la valeur totale), tandis que le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest exportent principalement vers l'Europe (99,97 % pour le Nunavut, 74 % pour les Territoires du Nord-Ouest). Collectivement, les exportations territoriales représentent environ 0,5 % de la valeur totale des exportations canadiennes. Remarque : les récentes fermetures de mines dans les territoires peuvent avoir une incidence sur ces chiffres pour les années postérieures à 2022.
3. Secteurs – Fiche d’enjeux – Transport aérien et chaînes d’approvisionnement
Les problèmes d'accès aérien dans le Nord s'inscrivent dans le cadre plus large de la chaîne d'approvisionnement territoriale et ont une incidence sur le développement économique communautaire et régional, ainsi que sur la sécurité alimentaire, les infrastructures, l'offre et la mobilité de la main-d'œuvre.
Les transporteurs aériens du Nord et les intervenants de l'industrie ont indiqué que le déficit d'infrastructures est un obstacle majeur à l'aviation dans le Nord, où les solutions pour combler les lacunes dépassent les capacités des petites communautés et des transporteurs aériens.
Les lacunes en matière d'infrastructures ont un impact perturbateur sur le secteur de l'aviation.
Les principaux défis sont les suivants :
- la prédominance de pistes courtes et en gravier dans les territoires;
- l'impact du réchauffement climatique sur les infrastructures aéroportuaires, en particulier les pistes en gravier;
- le manque d'informations météorologiques 24 heures sur 24, la pénurie d'équipements critiques (par exemple, pour le balisage lumineux d'approche, le dégivrage) ainsi qu'un approvisionnement en carburant inadéquat à certains endroits.
Si on insiste sur des soutiens spécifiques :
En accordant un financement ciblé au secteur de l'aviation dans le Nord, CanNor s'efforce d'améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement territoriales et de créer les conditions propices à la croissance et à la création d'emplois dans cette industrie essentielle.
CanNor a versé 2,5 M$ sur deux ans (2020-2021/2021-2022) par l'intermédiaire de l'Initiative régionale de transport aérien pour s'assurer que l'écosystème territorial de transport aérien reste opérationnel et puisse s'adapter aux réalités et aux incertitudes de la pandémie.
En tant que défenseur du développement économique du Nord, CanNor se fait le porte-parole des besoins en matière d'accès aérien dans le Nord dans les processus fédéraux.
CanNor collabore avec ses homologues des agences de développement régional et les ministères du gouvernement fédéral pour élaborer des approches et des solutions locales aux problèmes d'accès aérien régional.
Renseignements généraux sur les pistes en gravier
La plupart des pistes dans les territoires ont des surfaces en gravier, qui sont sensibles aux impacts du réchauffement climatique et nécessitent une maintenance plus fréquente.
Les avions actuellement munis d'équipement pour atterrissage sur le gravier approchent de leur fin de vie utile, et aucun remplacement approprié n'est prévu, car cet équipement n'est pas disponible pour de nombreux modèles d'avions à réaction plus récents. Cette situation nécessitera une modernisation coûteuse de la flotte à court et à moyen terme.
4. Secteurs – Fiche d’enjeux – Connectivité dans le Nord
Des réseaux de télécommunications à haute vitesse soutiennent la croissance des entreprises dans le Nord canadien et leur capacité à contribuer aux chaînes d'approvisionnement nationales et mondiales.
Les territoires nordiques sont moins bien connectés que dans le sud du Canada. Selon Innovation, Sciences et Développement économique, 93,5 % des ménages canadiens étaient équipés d'une connexion Internet à large bande en 2023.
Toutefois, seuls 63,1 % des ménages du Yukon et 67,3 % des ménages des Territoires du Nord-Ouest avaient accès à la large bande. Aucun endroit au Nunavut n'a accès à un service à large bande – l'Internet du Nunavut est actuellement fourni par satellite.
Des projets et des propositions sont en cours pour apporter des connexions à haute vitesse par fibre optique à davantage de communautés dans les territoires.
CanNor a versé 4,6 M$ à la Kivalliq Inuit Association, au Nunavut, pour jeter les bases du projet de lien hydroélectrique et de fibre optique du Kivalliq, un corridor qui permettra à la région de Kivalliq d'être connectée au réseau Internet à large bande et au réseau électrique du Manitoba. Le financement de CanNor a permis de réaliser une étude de faisabilité et d'autres recherches pour faire avancer le projet.
CanNor a versé 3 M$ au gouvernement Tłı̨ chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest pour aider à connecter les ménages et les entreprises de la communauté de Whatì à l'Internet haute vitesse. Achevée en mars 2023, la contribution de CanNor a permis de financer les coûts d'ingénierie, de construction et de mise en service des câbles de fibre optique.
Les câbles à fibres optiques peuvent être l'un des éléments des corridors polyvalents. Comme le lien hydroélectrique et de fibre optique du Kivalliq, ces corridors pourraient combiner différents types d'infrastructures pour desservir plusieurs utilisateurs finaux à des fins multiples, notamment l'extraction des ressources, le développement commercial, la sécurité, la défense, les soins de santé et la gestion des situations d'urgence.
Récemment, des partenaires internationaux ont exprimé leur intérêt pour un nouveau réseau de câbles sous-marins à fibres optiques entre le nord du Canada, le Groenland, l'Islande, l'Alaska, le Japon, la Norvège, la Finlande et l'Irlande.
De tels projets pourraient contribuer à renforcer la compétitivité de l'industrie nordique tout en améliorant la sécurité et la résilience de nos liaisons de télécommunications avec nos alliés.
5. Secteurs – Fiche d’enjeux – Développement de la pêche dans le Nord
Le secteur de la pêche au Nunavut est un moteur important de diversification économique. C'est une source de développement économique durable qui crée des emplois et des opportunités de carrière pour les Nunavummiuts, et qui présente un potentiel de croissance important. Cependant, le manque d'infrastructures crée des lacunes importantes dans la capacité de ce secteur à développer une chaîne d'approvisionnement solide.
En 2020, les secteurs maritimes du Nunavut ont ajouté environ 220 M$ au PIB du Canada et généré près de 1 200 emplois.
L'économie de la pêche au Nunavut comprend la pêche commerciale hauturière et côtière, ainsi que la récolte d'aliments traditionnels.
La croissance durable et équitable du secteur de la pêche au Nunavut est confrontée à trois problèmes majeurs :
- Les lacunes persistantes en matière de compétences limitent la capacité des Nunavummiuts à participer à toutes les professions liées à une pêche commerciale saine.
- Le manque criant d'infrastructures maritimes, notamment de ports et d'installations de transformation et de conditionnement, réduit la capacité du Nunavut à tirer parti des effets multiplicateurs économiques associés à la pêche.
- Le système actuel de quotas pour la pêche hauturière n'alloue qu'environ 50 % des quotas pour les eaux adjacentes aux pêches du Nunavut.
CanNor a contribué de manière significative au développement économique du secteur de la pêche au Nunavut. Au cours des cinq dernières années, CanNor a fourni environ 20 M$ de financement pour soutenir le secteur de la pêche du Nunavut, dont 1,2 M$ en 2022 à la Nunavut Fisheries Association pour surveiller les stocks de poissons et explorer la possibilité d'ajouter de nouvelles espèces aux pêches commerciales du Nunavut.
6. Secteurs – Fiche d’enjeux – Exploitation minière
Le secteur des ressources reste la pierre angulaire de l'économie du Nord, principalement sous l'impulsion de l'industrie minière qui est le plus grand contributeur du secteur privé à l'économie des territoires, représentant environ 23 % du PIB (2,4 milliards de dollars) en 2020, et susceptible d'atteindre plus de 28 % en 2024.
Les territoires du Canada promettent de contribuer à l'approvisionnement en minéraux essentiels dont nous avons besoin pour alimenter la transition vers les technologies vertes. Les gisements identifiés comprennent le tungstène, l'uranium, les éléments de terres rares, le zinc et le cuivre.
Le potentiel minéral fait face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui, dans de nombreux cas, sont propres au Nord. Il s'agit notamment d'une population clairsemée et à très faible densité, d'un déficit important en matière d'infrastructures, d'un manque de compétences, des changements climatiques, du coût élevé de l'énergie, de la vie et des opérations, et des ralentissements cycliques associés aux fluctuations des niveaux d'activité dans le domaine de l'exploitation des ressources.
La compétitivité des projets miniers nordiques est affectée par le surcoût lié à la nécessité de construire des infrastructures qui ne seraient pas nécessaires pour une mine équivalente située au sud. Le surcoût peut être jusqu'à 2,5 fois plus élevé pour les coûts d'investissement associés aux mines de métaux de base et 2 fois plus élevé pour les mines d'or, et les coûts d'exploitation peuvent être de 30 à 60 % plus élevés. Le développement de corridors d'infrastructures vers les zones riches en ressources faciliterait l'exploitation des ressources.
Si on insiste sur le soutien apporté par CanNor au secteur minier :
Au cours des cinq dernières années, CanNor a approuvé 45 projets totalisant 17,8 M$ en subventions et contributions pour soutenir l'industrie minière et les activités connexes au sein des chaînes d'approvisionnement minières.
Plus de 50 % de ces projets (24 sur 45) étaient détenus, dirigés ou dirigés majoritairement par des Autochtones auto-identifiés.
Près de 7 M$ du financement ont été approuvés pour des sociétés de développement économique autochtone, couvrant 11 projets.
Le Bureau de gestion des projets nordiques de CanNor coordonne la participation fédérale aux processus d'évaluation environnementale des grands projets miniers dans les territoires. Il joue le rôle d'éclaireur pour les promoteurs industriels et apporte son soutien aux partenaires autochtones.
Exemples de projets spécifiques :
Au Yukon, CanNor a approuvé l'octroi de 55 000 $ à Total North Communications pour accroître la fabrication et la commercialisation d'un abri de connectivité mobile, qui peut être utilisé pour améliorer la connectivité à large bande sur les sites miniers.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, CanNor a approuvé l'octroi de 182 000 $ pour aider la Chambre des mines des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à organiser le 51e forum annuel sur les géosciences, qui vise à renforcer l'écosystème minier du territoire.
Au Nunavut, CanNor a approuvé l'octroi de 300 000 $ au hameau d'Arviat pour l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation préalable à l'emploi et de formation en cours d'emploi, ainsi que pour l'organisation de la table ronde sur la formation minière d'Arviat.