L'atelier de travail de la Société des eiders de l'Arctique occupé en permanence
Les communautés nordiques et éloignées peuvent être confrontées à un manque de services et d'infrastructures pour réparer les équipements, ainsi qu'à des possibilités locales limitées pour acquérir les compétences nécessaires afin de faire les réparations. À Sanikiluaq, au Nunavut, si quelque chose se brise, il peut être difficile de trouver une pièce de rechange ou les outils nécessaires pour faire les réparations. Un tel manque d'infrastructure peut entraîner des retards importants ayant des répercussions sur les familles, la communauté et l'économie locale dans son ensemble.
La recherche d'un espace pour les programmes et la formation destinés aux jeunes et aux autres personnes intéressés par l'acquisition de compétences traditionnelles était un objectif essentiel établi par les résidents.
Travaillant avec la Société des eiders de l'Arctique, CanNor a fourni 300 000 $ pour la création et l'aménagement d'un espace répondant à ce besoin, espace qui a été construit sur le site du Centre de recherche polyvalent de la Société.
La Société des eiders de l'Arctique est un organisme inuit sans but lucratif qui se consacre au soutien de l'intendance dirigée par les Inuits de l'écosystème unique des îles Belcher. L'organisme appuie les priorités communautaires à long terme en matière de création d'emplois liés à la culture et à l'environnement et de protection de l'écosystème local unique pour les générations futures.
Depuis son ouverture, le garage a été consacré à l'entretien des motoneiges, des bateaux et d'autres équipements à l'appui des programmes de Qikiqtait. Les réparations effectuées dans le cadre de ces programmes aident les chasseurs et les plaisanciers à maximiser les possibilités pendant la saison des eaux libres. Les outils situés à l'arrière du garage comprennent un démonte-pneu, un compresseur d'air et d'autres outils qui peuvent être utilisés par le public.
De plus, l'espace permet d'offrir des programmes de formation pour les jeunes sur les compétences inuites traditionnelles, comme la fabrication de kamotiks, de harpons et d'autres outils, comme le dragueur à pétoncles par exemple.
« Cet espace a fait une énorme différence dans notre capacité à appuyer des programmes et des emplois tout au long de l'année, à offrir de la formation et à mobiliser les jeunes », déclare Joel Health, directeur général et cofondateur de la Société des eiders de l'Arctique.
« Même s'il est principalement utilisé pour les programmes de la Société des eiders de l'Arctique, de l'Association des chasseurs et des trappeurs de Sanikiluaq, et de l'Association inuite du Qikiqtani, nous avons quelques outils à l'arrière de l'atelier que le public peut utiliser du printemps à l'automne. »
Même quelque chose d'aussi simple qu'un démonte-pneu ou un compresseur d'air peut être extrêmement utile aux résidents pour entretenir les véhicules dont ils dépendent pour gagner leur vie dans la communauté.
L'atelier, le centre de Qikiqtait et la nouvelle application SIKU pour mesurer la glace de mer sont des exemples de la manière dont la Société des eiders de l'Arctique comble les lacunes en matière de services et d'infrastructures à Sanikiluaq.