Mésdzįh Eskiye, le garçon hibou, déploie ses ailes
Cohen Quash, l'artiste et designer de 14 ans qui a créé Mésdzįh Eskiye Designs, a un sourire contagieux. Lorsqu'il a dévoilé publiquement sa nouvelle ligne de survêtements Besties à sa famille et à ses amis, il souriait d'une oreille à l'autre.
« Le matin, je me réveille heureux de savoir que j'ai la possibilité de faire ce travail », confie Cohen. « Beaucoup de perleurs autochtones sortent de l'ombre et se mettent de l'avant. Je veux les accompagner et faire revivre la culture autochtone. »
Cohen est d'ascendance Tahltan, Tlingit et Kaska. D'ailleurs, il a baptisé son entreprise, basée à Watson Lake, Mésdzįh Eskiye pour rattacher son travail à sa famille et à son héritage. Mésdzįh signifie « hibou » en kaska et eskiye signifie « garçon » en tahltan.
Cohen a commencé à s'intéresser à la mode à l'âge de 11 ans, en voyant les articles faits à la main que sa mère achetait à des créateurs des Premières Nations du Yukon. Il a été inspiré par les magnifiques ouvrages élaborés, et il s'est dit : « C'est ça que je veux faire ».
Cohen a appris à perler et lorsque ses habiletés se sont perfectionnées, il a commencé à vendre ses pendentifs en perles représentant des hiboux dans des boutiques locales. Ses pièces se sont rapidement envolées. En 2023, il est devenu le plus jeune artiste dont les œuvres ont été acceptées dans la collection permanente d'œuvres d'art du Yukon, une autre grande réussite pour lui!
Aujourd'hui, à 14 ans, Cohen travaille à faire croître son entreprise, bien épaulé par sa mère. Grâce au soutien de CanNor, Cohen a bénéficié d'un mentorat avec la créatrice de mode renommée Heather Dickson; a fait prendre des photos professionnelles de ses œuvres; a participé en tant que créateur au défilé de mode autochtone des Jeux d'hiver de l'Arctique de 2024 de Mat-su; et a lancé sa nouvelle ligne de survêtements chinés, inspirés du style teinture sur nœud (tie-dye). Chacun de ses chandails à capuchon est orné d'une grande impression de l'un de ses hiboux perlés.
En 2024-2025, CanNor continuera de soutenir Mésdzįh Eskiye Designs dans le cadre du programme Diversification inclusive et avancement économique dans le Nord (IDEENord). Cohen pourra ainsi suivre une formation en entrepreneuriat, acheter du matériel (comme une meilleure machine à coudre) et participer à un plus grand nombre de défilés de mode pour présenter ses créations à un vaste public.
« Mon rêve? Que ma ligne de vêtements soit vendue dans les magasins de toute l'Amérique du Nord. Après, j'aimerais créer des vêtements à Paris, Milan et New York », déclare-t-il.
Reconnaissant du soutien, du mentorat et de l'inspiration trouvés au Yukon, Cohen souhaite également aider les autres à réaliser leurs rêves.
« Je suis prêt à aider tous ceux qui veulent suivre la même voie que moi. C'est beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine », souligne Cohen.