Les améliorations apportées à l'accessibilité du site de Folks on the Rocks contribuent à rendre le festival de musique plus inclusif
Depuis plus de 40 ans, Folk on the Rocks présente des musiciens du Nord, de l’Arctique et du monde entier pour le plus grand plaisir des habitants du Nord et des visiteurs. Au fil du temps, ce festival annuel de Yellowknife est devenu l’un des principaux événements musicaux et culturels des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
Folk on the Rocks propose plus de 35 heures de programmation musicale sur plusieurs scènes au cours d’une fin de semaine de la mi-juillet. Le festival attire des personnes de tous âges : il y a une zone pour les enfants, une brasserie en plein air, une scène principale, une foire alimentaire et une zone de vente d’objets artisanaux.
Le festival se déroule sur un site permanent situé sur les rives sablonneuses du lac Long, à environ six kilomètres du centre-ville de Yellowknife. Le site comprend un amphithéâtre naturel comme scène principale. Ce type d’espace public appuie les résidents, favorise le tourisme, en plus de permettre la promotion des entreprises locales et la création d’emplois.
L’investissement de CanNor a permis d’accroître l’accessibilité à cet espace communautaire de Yellowknife. Grâce à celui-ci, Folk on the Rocks a pu acheter des tapis d’accès extérieur à installer sur le site pour créer des chemins sur le terrain sablonneux du festival, de l’entrée jusqu’aux zones principales.
Les tapis d’accès extérieurs mènent à toutes les scènes, aux toilettes adaptées aux fauteuils roulants, au kiosque de marchandises et à la foire alimentaire. Ces chemins peuvent être empruntés par les piétons, les utilisateurs de fauteuils roulants et de triporteurs, ainsi que par les personnes avec des poussettes. Les tapis contribuent à améliorer l’accessibilité du site du festival pour que toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, puissent profiter du festival.
Carly McFadden, directrice générale de Folk on the Rocks, a déclaré : « Folk on the Rocks remercie vivement CanNor pour son financement et se réjouit à l’idée de rendre son site plus accessible cette année et pour les années à venir ».
L’utilisation de tapis d’accès extérieurs n’est qu’une partie de l’engagement de Folk on the Rocks à améliorer l’accessibilité au festival, à supprimer les obstacles à l’entrée et à élargir son public. Les tapis sont également mis à la disposition d’autres groupes communautaires qui utilisent le site du festival pour leurs propres événements accessibles. Le site peut être loué auprès de la ville de Yellowknife.
CanNor a également contribué au financement de projets de Folk on the Rocks, notamment la reconstruction de la plate-forme et du toit de la scène principale du festival.
La mission de Folk on the Rocks est de « favoriser un sentiment de communauté et de fierté dans les T.N.-O. en organisant un événement culturel et artistique unique, inclusif et accessible, qui reflète la diversité et l’esprit du Nord ».