Frontier Lodge - Développer de nouveaux marchés touristiques (T.N. O.)
Le Frontier Lodge, détenu et exploité par la Première Nation Łutsël K’é Dene, offre aux touristes l’accès à une pêche de classe mondiale, l’observation d’aurores boréales, des activités culturelles, des randonnées guidées et l’observation de la faune. Le pavillon se trouve sur la rivière Stark, en face de la communauté de Łutsël K’é à côté de Thaidene Nëné. L’accès des touristes au pavillon est possible depuis Yellowknife par un vol direct, affrété ou régulier, vers Łutsël K'é, suivi d’une courte traversée en bateau de cinq minutes.
Frontier Lodge a revitalisé ses installations touristiques sur place et ses stratégies de marketing. Le financement ciblé de CanNor a permis d’effectuer des rénovations du pavillon afin de le transformer en un pavillon d’aventure plein air plus inclusif et accessible, en s’appuyant sur les plus de 60 ans d’existence du pavillon en tant que destination reconnue pour sa pêche. Tous les bâtiments du site destinés aux clients, y compris le pavillon principal, les chambres des invités, la cuisine et la salle à manger, ont été rénovés dans le cadre de ce projet, avec des meubles, des objets d’artisanat et des œuvres d’art fabriqués localement.
Frontier Lodge a également mis en œuvre une nouvelle stratégie marketing et de vente afin d’élargir son marché de clients et d’étendre ses saisons d’exploitation, en mettant l’accent sur l’augmentation des revenus et la création de perspectives d’emplois locaux. Grâce à ces changements, Frontier Lodge peut proposer des programmes culturels autochtones authentiques, soutenir d’autres entreprises touristiques locales existantes, développer de nouvelles entreprises touristiques et augmenter les ventes d’objets d’art et d’artisanat locaux comme souvenirs.
En tant que passerelle vers des aventures dans le Thaidene Nëné (« Terre des Ancêtres » en Dënesųłiné Yati), Frontier Lodge offre un accès à la terre natale de la Première Nation Łutsël K’é Dene dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’à une vaste aire protégée autochtone. Thaidene Nëné comprend une réserve de parc national et une zone protégée territoriale gérée en coopération par les gouvernements autochtones, fédéral et territoriaux. La réserve est une vaste zone protégée (26 376 kilomètres carrés) composée d’une forêt boréale, de toundra, et d’un habitat faunique incluant le bras Est du Grand lac des Esclaves (Tu Nedhé).
Frontier Lodge est un élément clé de l’objectif de la Première Nation Łutsël K’é Dene de tirer parti des possibilités économiques liées au tourisme. Le soutien continu de CanNor à l’industrie du tourisme favorise la diversification économique des collectivités et contribue à créer des emplois pour les peuples autochtones.
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site suivant : https://www.frontierfishinglodge.com/experiences/ (non disponible en français)