Northern Canada Producer Accelerator
Les territoires du Canada regorgent de grands récits captivants, et de nombreuses personnes de talent prêtes à les raconter et leur donner vie.
C'est la raison pour laquelle la Screen Production Yukon Association (SPYA), une société sans but lucratif et la principale organisation du secteur à soutenir le cinéma et les médias des grands et petits écrans du Yukon, travaille en partenariat avec la Northwest Territories Professional Media Association, le Yukon Media Development et la Northwest Territories Film Commission pour mettre en place le Northern Canada Producer Accelerator (NCPA).
Le NCPA est une initiative conjointe du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest qui vise à aider les producteurs de films des deux territoires à promouvoir leurs projets et à les commercialiser. Dans le cadre de ce programme, qui a été lancé en mars 2022, dix producteurs de contenu participent à une série d'ateliers et de séances de formation sur le cinéma et les médias des grands et petits écrans. Les participants sont jumelés avec des mentors et des personnes-ressources de l'industrie qualifiés pour les aider à créer et à lancer leurs projets sur le marché. La formation, le mentorat, le réseautage et l'accès aux marchés revêtent une valeur inestimable pour les participants à mesure qu'ils développent leur intérêt, leur expérience et leur confiance dans le domaine.
Ce projet aborde le rôle essentiel des producteurs, qui voient aux aspects financiers et de gestion de la réalisation d'un film, et il renforce les perspectives du Nord concernant les médias et leur influence. Une diversité et une représentation croissantes, tant à l'écran que derrière la caméra, viennent habiliter les participants et leurs collectivités, tout en éduquant et en inspirant les téléspectateurs dans les territoires et au-delà.
Le NCPA est le premier programme du genre à être financé conjointement par six radiodiffuseurs et bailleurs de fonds nationaux canadiens : Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Bell Media, Blue Ant Media, Société Radio-Canada (SRC), Corus Entertainment et Rogers Group of Funds. En plus du financement de CanNor, ce niveau de soutien du secteur joue un rôle essentiel pour renforcer l'incidence de cette initiative.