Défi innovation alimentaire dans le Nord
L’Agence canadienne de développement économique du Nord vous invite à vous renseigner sur les participants à la phase 2 du Défi innovation alimentaire dans le Nord. Le Défi est maintenant dans sa phase finale et n’accepte plus de propositions dans le cadre de ce défi.
Table de matières
Le Défi innovation alimentaire dans le Nord est l'un des trois volets du Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées (FICNI).
Il a pour objectif de soutenir des projets communautaires novateurs axés sur les systèmes locaux et autochtones de production alimentaire et visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les territoires canadiens.
Le Défi se déroulera en deux phases :
Phase 1 : phases de la conception jusqu'à la mise à l'essai
- Neuf participants recevront du financement dans le cadre de la phase 1 du Défi innovation alimentaire dans le Nord (jusqu'à 250 000 $ par projet). Vous pouvez suivre le lien Participants de la Phase 1 du Défi innovation alimentaire dans le Nord pour obtenir de l'information sur les participants de la Phase 1.
Phase 2 : mise à l'échelle et mise en œuvre du projet en vue de générer des retombées locales directes
- Les participants retenus à la phase 2 peuvent être consultés (ici).
Sécurité alimentaire dans les territoires canadiens
Équivalent textuel du graphique 1 — Proportion de ménages vivant dans l'insécurité alimentaire au Canada, selon la province ou le territoire, 2017-2018 (d'après les données de Statistique Canada)
Province ou territoire | Proportion de ménages vivant dans l'insécurité alimentaire |
---|---|
Nunavut | 57 |
Territoires du Nord-Ouest | 21,7 |
Yukon | 16,9 |
Colombie-Britannique | 12,4 |
Alberta | 12,9 |
Saskatchewan | 13,9 |
Manitoba | 14,4 |
Ontario | 13,3 |
Québec | 11,1 |
Nouveau Brunswick | 13 |
Nouvelle-Écosse | 15,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 13,9 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 14,8 |
- Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017-2018 réalisée par Statistique Canada, le pourcentage de ménages vivant dans l'insécurité alimentaire est plus élevé au sein des territoires que dans le reste du Canada : 57 % au Nunavut, 21,6 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 16,9 % au Yukon.
- Les femmes, les enfants et les peuples autochtones sont particulièrement vulnérables à l'insécurité alimentaire, et les répercussions sur leur santé et leur bien-être sont considérables. Les peuples autochtones sont plus à risque de vivre en situation d'insécurité alimentaire pour plusieurs raisons — y compris les réinstallations forcées et les pensionnats — qui ont perturbé leur lien avec les systèmes alimentaires traditionnels. Cette situation a également eu une incidence négative sur le transfert intergénérationnel du savoir en ce qui concerne les habiletés de chasse et de cueillette et les saines habitudes alimentaires.
- Plusieurs facteurs en interrelation contribuent au coût élevé de la nourriture et à l'insécurité alimentaire dans les territoires. L'éloignement et l'isolement des collectivités ont une incidence sur le coût élevé de la vie et sur le statut socio-économique (p. ex. pauvreté, haut taux de chômage), et les coûts importants du transport et de la main d'œuvre ont des répercussions sur le coût et l'accessibilité des aliments. Les systèmes alimentaires dans les territoires ont des défis particuliers à relever et des occasions uniques à saisir. Les systèmes alimentaires territoriaux comportent trois branches interdépendantes : le volet commercial (c.-à-d. les aliments du commerce ou les aliments importés), le volet de l'alimentation traditionnelle (c.-à-d. les aliments issus de la flore et de la faune sauvage et le partage des aliments traditionnels) et le volet émergent qu'est celui de la culture locale (c.-à-d. les serres communautaires, les petites exploitations agricoles et les marchés fermiers). La prévalence de ces trois systèmes étroitement liés et l'importance des aliments traditionnels dans la culture autochtone exigent des solutions novatrices en vue d'améliorer la sécurité alimentaire des populations des territoires.
- Pour en savoir davantage sur la sécurité alimentaire dans les territoires canadiens, consultez les documents suivants :
À propos du Défi
- Le Défi innovation alimentaire dans le Nord était pancanadien et ouvert aux organisations à but non lucratif, aux gouvernements autochtones et aux sociétés de développement économique autochtones, aux administrations municipales, aux établissements universitaires et aux petites et moyennes entreprises. Le Défi visait à aider les collectivités des territoires à adopter des stratégies pour rehausser la qualité de vie des populations en améliorant leur sécurité alimentaire.
Domaines prioritaires du Défi
La priorité était accordée aux projets qui proposaient des solutions novatrices dont l'application est possible dans un climat nordique ou en région éloignée, qui peuvent être mises en œuvre dans les territoires et qui touchent au moins une des activités suivantes :
- Production alimentaire et récolte
- Transformation des aliments
- Distribution et transport des aliments
Les projets présentant des stratégies novatrices en matière de formation et de renforcement des capacités dans les domaines mentionnés ci-dessus étaient également pris en considération.
La priorité était accordée aux propositions ayant pour objectif d'améliorer la sécurité alimentaire des collectivités autochtones ou d'autres populations vulnérables.
Admissibilité
Le Défi s'adressait aux entités suivantes :
- associations à but non lucratif;
- gouvernements autochtones, sociétés de développement économique appartenant à des collectivités autochtones ou autres organisations autochtones;
- administrations municipales;
- établissements universitaires;
- petites et moyennes entreprises.
Les demandeurs de l'extérieur des territoires, à condition qu'ils aient un partenaire au sein des territoires et qu'ils soient en mesure de démontrer comment l'innovation proposée pourrait contribuer directement à réduire l'insécurité alimentaire ou à renforcer les systèmes alimentaires dans un ou plusieurs territoires, étaient encouragés à transmettre une proposition.
Faits saillants
- Les demandeurs retenus dans le cadre de la phase 1 pourraient obtenir jusqu'à 250 000 $ pour financer les coûts associés à leur projet.
- Les innovateurs retenus à la phase finale se verraient octroyer une somme pouvant aller jusqu'à 1 M$ pour mettre sur pied leur projet dans le cadre de la phase 2.
- Les participants auront accès à des experts du Nord et à du soutien de la part de CanNor pour les guider dans le développement de leur projet (services d'orientation et de mentorat).
Processus
Ateliers catalyseurs virtuels
Dans le cadre du Défi innovation alimentaire dans le Nord, CanNor a organisé une série d'ateliers catalyseurs virtuels pour partager l'information et l'expertise. Outre les neuf innovateurs, des membres du comité consultatif et du personnel de CanNor ont participé aux ateliers qui se sont déroulés du 11 au 13 avril 2022.
Calendrier/dates importantes
- Lancement du défi : 26 janvier 2021
- Date limite pour présenter une demande : 31 mars 2021
- Phase 1 — Annonce des participants (neuf participants ont été sélectionnés parmi ceux ayant présenté une demande) : janvier 2022
- Ateliers : 2022
- Phase 2 — Annonce des finalistes : automne 2023
- Exposition sur les innovations : hiver 2024
Pour de plus amples renseignements
Si vous avez des questions à propos du Défi, veuillez envoyer un courriel à Operations@cannor.gc.ca ou communiquer avec l'un de nos bureaux régionaux.