Acquisition de compétences
Une main-d'œuvre locale engagée et qualifiée est essentielle au développement économique et à l'édification de collectivités prospères dans le Nord. Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les résidents du Nord saisissent les occasions exceptionnelles qui s'offrent à eux dans les trois territoires et qu'ils en tirent profit. En collaboration avec ses partenaires et divers intervenants, CanNor veille à ce que les résidents du Nord acquièrent les compétences et la formation nécessaires pour participer à la nouvelle économie.
CanNor investit dans l'acquisition de capacités et de compétences par l'intermédiaire d'un éventail de programmes et services :
Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) prévoit des investissements fondamentaux dans l'infrastructure économique, le développement du secteur et le renforcement des capacités pour aider les résidents du Nord des territoires à tirer profit de l'économie de l'innovation du Canada.
Le Programme d'éducation de base des adultes du Nord (PEBAN), offert dans les collèges nordiques, aide les adultes à atteindre un niveau suffisant de littératie et de numératie, ainsi qu'à acquérir d'autres compétences essentielles pour obtenir un emploi ou pour participer à une formation professionnelle. Ce programme s'attaque aux défis uniques que doivent relever les résidents du Nord afin que ces derniers puissent jouir d'un accès amélioré à la formation et être mieux en mesure de participer au marché du travail.
Le Programme de possibilités économiques pour les Autochtones du Nord (PPEAN) de CanNor vise à accroître la participation des communautés et entreprises autochtones du Nord aux possibilités économiques. En partenariat avec d'autres ministères fédéraux, CanNor travaille avec les gouvernements territoriaux et autochtones au soutien de l'acquisition de compétences chez les Autochtones du Nord.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont CanNor soutient le développement des compétences dans le Nord du Canada.